Comment retourner ou faire pivoter des composants et les autres fonctions schématiques d'Altium Designer

Altium Designer
|  Créé: May 20, 2018  |  Mise à jour: January 4, 2021

Capture d'écran AD18, retourner et faire pivoter des composants

Nous, les ingénieurs de conception, avons des journées tellement chargées qu'il n'est pas étonnant que nous ne passions pas beaucoup de temps à améliorer notre connaissance des outils de CAO. Après tout, si nous parvenons à placer les composants sur la feuille de schéma puis à les raccorder, cela est bien souvent suffisant. Toutefois, en ne cherchant pas à en savoir plus sur les outils que nous utilisons, nous risquons aussi de passer à côté de techniques astucieuses qui pourraient nous permettre d'améliorer considérablement notre productivité.

Prenons l'exemple de la rotation des composants. Si vous ne passez pas beaucoup de temps à utiliser un outil, il est probable que vous ignoriez, ou que vous ayez simplement oublié, comment faire pivoter un composant. J'ai déjà vu des concepteurs dessiner des signaux un peu partout au lieu de prendre le temps de faire pivoter un composant. À l'inverse, d'autres utilisateurs savent faire pivoter leurs composants en utilisant une commande du menu, mais accéder à cette fonction est parfois si compliqué qu'ils évitent tout simplement de l'utiliser.

Intéressons-nous maintenant aux techniques qui peuvent vous permettre d'optimiser ce processus. Je vais vous présenter certaines des fonctions les plus simples qui vous aideront à placer des composants sur un schéma dans Altium Designer ainsi que leurs raccourcis. J'espère que ce rapide tour d'horizon sera utile à ceux d'entre vous qui ignoraient l'existence de ces fonctionnalités, qui les avaient oubliées ou qui ne connaissaient pas encore leurs raccourcis.

Tour d'horizon des fonctions pour les schémas et les symboles

Imaginons que vous avez créé un projet dans Altium Designer et que vous y avez ajouté un objet de schéma. Vous avez déjà dû définir les dimensions et les grilles de votre schéma ainsi que vos préférences. Ensuite, la prochaine étape est d'ajouter des bibliothèques dans lesquelles vous pourrez rechercher les composants que vous souhaitez utiliser.

Voici les grandes étapes de la préparation du schéma. En outre, Altium Designer vous permet de créer des symboles manuellement, mais aussiautomatiquement. Vous pouvez ainsi créer des symboles de composants uniques ou dessymboles de composants multiples. Vous serez également en mesure d'intégrer des composants à partir des bibliothèques associées ou des bibliothèques accessibles grâce aux services en ligne. Une fois ce processus terminé, vous êtes prêt à placer des composants sur votre conception.

Comment placer des composants sur votre schéma

Pour placer vos composants, vous avez le choix entre le panneau Explorer ou le panneau Libraries. Le panneau Explorer vous permet d'accéder à des bibliothèques externes disponibles en ligne et d'y rechercher des composants. Lorsque vous utilisez le panneau Explorer, il vous suffit de cliquer sur le composant de votre choix et de le glisser sur la feuille de schéma en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Il vous est également possible de faire un clic droit sur le composant et de sélectionner « Place », comme sur l'image ci-dessous.

Capture d'écran AD18, retourner et faire pivoter des composants, placement avec clic droit

Sélection d'un composant à placer sur le schéma dans Altium Designer

Lorsque vous utilisez le panneau Libraries, vous travaillez à partir des bibliothèques associées à votre conception. Là encore, vous pouvez glisser et déposer un composant du panneau ou faire un clic droit sur celui-ci puis sélectionner « Place » pour le placer. Il vous est également possible de sélectionner le composant dans le panneau et de cliquer sur le bouton « Place » en haut du panneau ou de double-cliquer simplement sur le composant. Toutes ces actions vous permettront d'attacher le composant à votre curseur et ainsi de l'ajouter directement à votre conception, comme illustré ci-dessous.

Capture d'écran AD18, retourner et faire pivoter des composants, placer un composant

Sélection et placement d'un composant

Lorsque le composant est attaché à votre curseur, il vous suffit d'appuyer sur la touche de tabulation pour modifier ses propriétés. Vous serez alors en mesure de modifier toutes ses valeurs. Ainsi, dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir que j'ai modifié l'indicateur. Pendant la modification des propriétés, le placement du composant est momentanément interrompu. Il reprendra lorsque vous appuierez sur la touche Entrée afin d'enregistrer vos changements.

Capture d'écran AD18, retourner et faire pivoter des composants, modifier une propriété

Modification de l'indicateur

Une fois le composant correctement positionné, il vous suffit de cliquer sur l'emplacement souhaité ou d'appuyer sur la touche Entrée pour le placer sur la feuille.

Comment sélectionner des composants à partir d'un schéma Altium Designer

Une fois les composants placés sur la feuille, vous pourrez les sélectionner afin d'effectuer d'autres actions, telles que modifier leurs propriétés ou apporter d'autres changements. Pour sélectionner un composant, cliquez à l'intérieur du composant en appuyant sur le bouton gauche de la souris. Il vous est également possible d'utiliser la souris pour tracer un rectangle autour du composant. Notez cependant qu'il existe deux façons de sélectionner des objets en utilisant un rectangle.

Faire glisser votre rectangle de la gauche vers la droite vous permet de sélectionner uniquement les éléments situés à l'intérieur du rectangle. À l'inverse, lorsque vous déplacez votre rectangle de la droite vers la gauche, tous les objets en contact avec celui-ci sont sélectionnés.

Cette technique vous sera particulièrement utile si vous souhaitez sélectionner uniquement l'indicateur d'un composant afin de le modifier. Vous pourrez alors faire glisser le rectangle de la gauche vers la droite afin d'entourer l'indicateur et non le composant dans sa totalité. Au contraire, si vous faites glisser le rectangle de la droite vers la gauche, le composant entier sera sélectionné.

Comment déplacer des composants sur une feuille de schéma

Pour déplacer un composant préalablement placé, vous pouvez procéder comme suit :

  • Accédez au menu déroulant Edit > Move > Move, puis cliquez sur le composant pour l'attacher à votre curseur, comme illustré dans l'image ci-dessous.
  • Appuyez deux fois sur la touche « M » (Move > Move), puis cliquez sur le composant pour l'attacher à votre curseur.
  • Placez le curseur sur le composant et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé pour attacher le composant à votre curseur. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, le composant est placé à l'emplacement que vous survolez.

Capture d'écran AD18, retourner et faire pivoter des composants, déplacer un composant

Déplacement d'un composant placé

Comment faire pivoter des composants dans Altium

Pour faire pivoter un composant préalablement placé, vous pouvez procéder comme suit :

  • Accédez au menu déroulant Edit > Move > Rotate Selection ou Rotate Selection Clockwise, puis cliquez sur le composant pour le faire pivoter.
  • Appuyez simultanément sur la touche « M » et sur la barre d'espace ou sur la touche « M », la touche « Maj » et la barre d'espace, puis cliquez sur le composant.
  • Le moyen le plus simple de faire pivoter un composant est de réaliser cette opération lors du placement, alors que celui-ci est attaché au curseur. Pour cela, utilisez la commande Move pour sélectionner le composant. Une fois le composant attaché à votre curseur, utilisez la barre d'espace ou appuyez sur la touche « Maj » et la barre d'espace simultanément pour faire pivoter le composant, comme illustré dans les images ci-dessous.

Capture d'écran AD18, retourner et faire pivoter des composants, faire pivoter un composant

Rotation d'un composant sur le schéma

Comment retourner des composants dans Altium

Comme pour les autres commandes, il existe plusieurs façons de retourner un composant. La méthode la plus simple consiste à utiliser les touches « X » ou « Y » lorsque le composant est attaché à votre curseur afin de le retourner horizontalement ou verticalement.

Toutes les commandes présentées peuvent également vous permettre d'agir sur plusieurs composants de manière simultanée. Sélectionnez par exemple un groupe de composants et déplacez-les. Une fois qu'ils sont attachés à votre curseur, utilisez les touches « X » ou « Y » pour les retourner, comme illustré dans les images ci-dessous.

 

Capture d'écran AD18, retourner et faire pivoter des composants, retourner des composants

Retourner un groupe de composants placés

Comment copier des composants dans un schéma Altium Designer

Altium Designer vous permettra également de gagner du temps en copiant des composants. Ainsi, vous pouvez choisir un composant déjà placé sur votre conception, tel qu'une résistance ou un condensateur, puis le copier-coller pour en créer un autre exemplaire. Il vous est également possible de sélectionner le composant et d'accéder aux commandes « Copy » et « Paste ». Toutefois, la technique la plus rapide consiste à utiliser le raccourci habituel des fonctions copier et coller, c'est-à-dire « Ctrl + C » et « Ctrl + V ».

Altium a doté Altium Designer de nombreux raccourcis qui boosteront votre productivité. Les raccourcis que vous venez de découvrir vous aideront ainsi à placer des composants sur votre schéma à la fois plus simplement et plus rapidement. Une fois que vous aurez pris l'habitude de les utiliser, vous prendrez la mesure du temps que vous perdiez à accéder à de multiples menus et vous ne pourrez plus vous en passer.

Altium ne cesse d'améliorer et de renouveler les performances d'Altium Designer afin de continuer à vous offrir le meilleur logiciel de conception de circuits imprimés. Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Altium peut vous aider à concevoir vos schémas en un temps record ?  Contactez un expert Altium.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Outils de conception de circuits imprimés pour la conception électronique et DFM. Informations pour les dirigeants de l'AED.

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil