Sérigraphie PCB : comment bien la concevoir et la placer avec Altium Designer
Pour la fabrication et l'assemblage de votre prochaine carte électronique, vous avez besoin de préparer un certain nombre de livrables pour votre fabricant. Un aspect important lors de la planification de l'assemblage est de s'assurer que votre assembleur dispose des instructions dont il a besoin pour placer les composants aux bons endroits et avec la bonne orientation. Lorsque vous utilisez le bon éditeur de PCB avec des outils de CAO de qualité supérieure, vous pouvez placer la sérigraphie directement dans votre schéma de montage de PCB et utiliser une vérification des règles de conception pour vérifier si les dégagements sont corrects. Altium Designer vous offre ces outils et de nombreuses autres fonctionnalités pour vous aider à préparer la fabrication et l'assemblage.
ALTIUM DESIGNER®
Un logiciel de conception de circuits imprimés unifié avec les meilleurs outils de CAO pour l’implantation de circuits imprimés et le placement de sérigraphies.
La sérigraphie désigne un ensemble d’informations qui sont imprimées sur la couche superficielle d'une carte électronique. La sérigraphie marque l’emplacement et les références de tous vos composants : les identifiants, les logos de l'entreprise, les réglages des commutateurs, les points de test, les numéros des composants et toute autre information dont un assembleur a besoin pour s'assurer qu'il place les bons composants aux bons endroits. La sérigraphie peut également contenir les contours des composants ou les points utilisés pour indiquer l'orientation correcte des boîtiers DIP ou des circuits intégrés montés sur des BGA.
Si vous concevez un circuit imprimé qui comprend un certain nombre de composants avec des boîtiers similaires ou identiques, ou avec une orientation différente, vous aurez besoin d’inclure une sérigraphie afin que votre fabricant et votre assembleur ne fassent pas d'erreur pendant la fabrication. Dans tous les cas, votre fabricant placera une sérigraphie si vous ne le faites pas, mais il est dans votre intérêt de le faire par vous-même afin d'éviter toute confusion.
La sérigraphie communique une quantité importante d'informations utiles pour assembler correctement votre carte : c’est pourquoi elle doit être incluse dans votre schéma de montage de PCB. Avec les bons outils de CAO dans votre éditeur de PCB, vous pouvez facilement placer la sérigraphie dans votre schéma de montage de PCB une fois que vous avez fini d'arranger votre carte. C'est l'une des dernières étapes de la conception avant la planification de la fabrication.
Erreurs courantes avec les sérigraphies de PCB
La sérigraphie est placée sur la couche de composants ou sur la couche inférieure d'un circuit imprimé. Une erreur courante lors du placement de la sérigraphie sur un circuit imprimé est de la mettre trop près d'une pastille, voire en dessous de celle-ci. Le meilleur logiciel de conception de PCB est celui qui affichera la taille de la pastille prévue dans votre éditeur de PCB, ce qui vous aidera à placer correctement votre sérigraphie. Vous devez respecter les bonnes distances entre votre sérigraphie et vos pastilles exposées. Généralement, on conseille de laisser un espace d'au moins 3 mm entre une pastille et la sérigraphie.
Les normes IPC exigent que les fabricants de cartes électroniques apposent une marque de fabricant et un numéro de lot par sérigraphie. Cela permet de retracer une carte tout au long de la chaîne d'approvisionnement en cas de rappel. Les fabricants placent généralement ces marques à l'écart des zones critiques, par exemple sur la face arrière d'une carte ou près du bord, loin des composants importants. Une erreur courante consiste à ne pas indiquer à votre fabricant l'endroit où ces marques doivent être placées sur votre carte. Nous vous conseillons de leur préciser les zones spécifiques à éviter.
Si vous utilisez une sérigraphie sur la couche supérieure de votre carte, une erreur basique est l'utilisation de symboles ambigus, de polices de caractères bizarres et de textes trop petits. Cela augmente considérablement la difficulté des tests et de l'assemblage manuels. Les sérigraphies sont le principal moyen pour un assembleur de voir les informations et les repères dont il a besoin pour placer et souder correctement les composants. Ainsi, la polarité, l'orientation et la première broche d'un boîtier de CI doivent être clairement indiquées.
INSTRUCTIONS DE FABRICATION ET DE MONTAGE
Outre la sérigraphie et les instructions de montage, votre fabricant aura besoin d'une nomenclature qui énumère les composants comprenant des désignateurs de référence. Ces désignateurs de référence doivent correspondre à votre sérigraphie afin de garantir que les composants seront placés aux bons endroits. Cela permet d'éviter les erreurs inutiles lors de l'assemblage et facilite le test et la réparation de votre carte.
- Les sérigraphies et autres instructions de montage ne représentent qu'une petite partie des informations dont votre fabricant a besoin pour créer votre carte. Vous devez également fournir un ensemble complet de documentation pour votre fabricant. En savoir plus sur la création de la documentation de fabrication.
- Un placement correct de la sérigraphie sur votre PCB permet de s'assurer que votre fabricant place vos composants aux bons endroits et que les plages et points de test importants soient clairement indiqués sur votre carte. Apprenez-en davantage sur la prévention des erreurs de fabrication grâce à un placement correct de la sérigraphie.
- Lorsque vous créez des modèles pour des composants brevetés, un bon logiciel de conception vous permettra d'ajouter rapidement des informations de sérigraphie à votre modèle, ce qui vous fera gagner du temps lors de l’implantation. En savoir plus sur la création de sérigraphies pour les composants personnalisés.
Création de composants brevetés conformes dans Altium Designer
Comment réaliser des sérigraphies lisibles dans Altium Designer ?
La création d'une sérigraphie dans Altium Designer nécessite des outils qui permettent d'ajouter facilement une couche de sérigraphie à votre montage. Travailler avec un éditeur de circuits imprimés qui comprend plusieurs modes de visualisation vous permet d'afficher et de masquer la sérigraphie pendant votre travail. Vous pourrez également utiliser les DRC de la sérigraphie dans votre éditeur de PCB pour vérifier si la sérigraphie apparaît bien sur les conducteurs, dans les trous, et si elle respecte les dégagements que vous avez spécifiés dans vos règles de conception.
Tout cela se passe pendant la phase de montage, après que vous avez disposé vos composants. Il est bon de finaliser votre schéma de montage et de simuler minutieusement son comportement avant de placer la sérigraphie. Toute modification de l'agencement des composants peut nécessiter la modification de la couche de sérigraphie, alors assurez-vous d’abord que vous êtes satisfait de votre design de PCB.
L'AUTORISATION DE SÉRIGRAPHIE EN TANT QUE RÈGLES DE CONCEPTION
Lorsque votre logiciel de conception est basé sur des règles, vous pouvez facilement définir les dégagements dont vous avez besoin et les vérifier au fur et à mesure que vous concevez votre carte. Le meilleur logiciel de conception de circuits imprimés vous permettra de définir le dégagement du masque de soudure et de la sérigraphie en tant que règle de conception, ce qui garantit que votre fabricant n'aura pas à modifier votre conception avant la fabrication. Les fabricants apprécieront votre soin à anticiper tout chevauchement entre la sérigraphie et les pastilles dans votre schéma de montage.
Malheureusement, tous les programmes de conception ne vous montrent pas les informations dont vous avez besoin pour vérifier ces enjeux importants. Les anneaux annulaires sur les vias et les pastilles sur les composants CMS doivent apparaître dans votre schéma de montage afin que vous n'ayez pas à calculer les dégagements à la main. Avec les bons outils de conception pour les vias et les pastilles, et des outils de montage qui vérifient vos règles de conception au fur et à mesure que vous créez votre carte, vous pouvez vous assurer que votre sérigraphie et votre masque de soudure indiqueront les bons dégagements avant d'envoyer votre carte à la fabrication.
- Le placement de la sérigraphie est l'un des nombreux processus de DFM/DFA indispensables pour réduire le délai d'exécution et améliorer le rendement.
- Utiliser un nouveau programme pour ses schémas de montage de circuit imprimé peut paraître être un changement compliqué, mais Altium Designer et ses tutoriels est là pour vous aider à démarrer. En savoir plus sur les premiers pas dans le montage de circuits imprimés dans Altium Designer.
- Altium Designer vous permet également de définir vos dégagements de vernis d’épargne en tant que règles de conception, ce qui vous permet d’éviter les erreurs à l’étape de fabrication. En savoir plus sur le masque de soudure dans Altium Designer.
Définir les règles et les contraintes des masques de soudure dans Altium Designer
Préparation de la conception et de la fabrication dans un environnement unifié
La sérigraphie n'est qu'une étape parmi tous les éléments importants dans la planification d’une fabrication réussie. Si votre fabricant l’exige, vous devez placer des repères fiduciaires, afin que votre carte puisse être utilisée par des machines de placement et d'autres outils de fabrication automatisés. Enfin, vous devez également vous procurer les composants et vous assurer que vous n'achetez que les composants les plus récents et de la meilleure qualité pour votre carte électronique.
Grâce à des outils de conception directement intégrés à vos outils de documentation et de planification de la production, vous pouvez facilement créer une documentation complète, dans un format standard, pour votre conception. Vous serez également en mesure de gérer votre chaîne d'approvisionnement et d'éviter l'achat de composants obsolètes ou contrefaits. Au lieu de rédiger à la main une nomenclature avec des informations sur l'approvisionnement, vous pouvez rapidement importer les informations des distributeurs dans votre nomenclature et faire correspondre vos sélections de composants avec vos désignateurs de référence sérigraphiés.
ALTIUM DESIGNER : UNIFIER LA CONCEPTION, LA FABRICATION ET L'ASSEMBLAGE
Seul Altium Designer inclut vos fonctions de conception, de documentation et de gestion de la chaîne logistique dans un seul programme. Vos outils de conception communiquent à l'aide d'une structure de données unique qui intègre vos données à toutes vos fonctions de conception, d'analyse, de documentation et de gestion de la chaîne logistique.
Avec d'autres plateformes de conception de PCB, vos fonctions sont séparées dans différents programmes, et certaines fonctions importantes, nécessaires pour placer correctement la sérigraphie, peuvent ne pas être présentes dans votre conception. Au lieu de risquer votre productivité et d'éventuelles modifications de conception avec d'autres programmes, Altium Designer vous donne accès à toutes les fonctions de conception et de planification de la production dont vous avez besoin dans un seul et unique programme.
- Altium Designer comprend toutes les fonctions d’implantation, de vérification des règles et de planification de la production dont vous avez besoin dans un seul environnement. Vos fonctions de conception sont unifiées dans un moteur de conception unique, guidé par des règles, ce qui garantit que vos conceptions et vos données restent exemptes d'erreurs. En savoir plus sur la conception guidée par des règles dans Altium Designer.
- Travailler dans un environnement unifié vous permet de générer rapidement des nomenclatures qui incluent des informations en temps réel sur les fournisseurs de vos composants. En savoir plus sur la gestion des nomenclatures en temps réel dans Altium Designer.
- Les fonctions de conception pour la fabrication d'Altium Designer vous aideront à préparer votre carte pour qu'elle soit compatible avec les processus de fabrication standard et maximise le rendement. En savoir plus sur les fonctions DFM d'Altium Designer.
Il y a de nombreux aspects de la conception à prendre en compte dans tout circuit imprimé, et Altium Designer comprend les outils dont vous avez besoin pour créer des cartes de la plus haute qualité dans un seul programme. Vous serez en mesure de travailler avec une efficacité optimale lorsque vous aurez accès aux fonctions de conception, de planification de la production, de vérification et de gestion des données dans un environnement de conception unifié.
Alors que d'autres programmes de conception vous laissent vous débrouiller tout seul, Altium vous offre les ressources dont vous avez besoin pour commencer et finir en beauté. Vous bénéficiez d'un accès instantané au forum AltiumLive, à des webinaires et à des podcasts animés par des experts du secteur, à des tutoriels de design et à une base de connaissances étendue contenant de nombreux conseils et exemples de design. Aucune autre société de logiciels de conception de circuits imprimés ne vous offre autant de ressources pour réussir.
Altium Designer se place comme leader en matière de conception de PCB. L’environnement d’Altium Designer vous offre les outils dont vous avez besoin au sein d'un seul programme et sans les erreurs de données qui peuvent paralyser d'autres logiciels de conception. Ne vous contentez pas d'autres plateformes de conception dotées de fonctions séparées qui vous obligent à passer d’un programme à l’autre. Si vous voulez travailler avec les meilleures fonctions de conception et de production, il est temps de passer à Altium Designer.