Dans votre bibliothèque Altium, les symboles multi-pièces réduisent la durée de la conception
Lorsque vous concevez des circuits électroniques pour cartes de circuits imprimés, la création de symboles dans votre système de CAO fait partie du travail. Dans la plupart des cas, vous tirerez des symboles de différentes bibliothèques, mais de temps en temps, vous devrez en construire vous-même. La création de symboles dans Altium Designer® est une opération simple: vous pouvez construire un symbole manuellement ou utiliser un générateur de symboles avancé pour créer des symboles à votre place.
Mais qu'en est-il de la création de composants comportant plusieurs symboles ? Dans l'industrie, on les appelle des portes ou des fentes et dans Altium, on les appelle des composants multi-pièces. Si vous n'avez pas eu à construire un de ces composants auparavant, ne vous inquiétez pas, c'est de cela que nous allons parler ici ; les manières de créer un composant multi-pièces. C'est un peu plus compliqué que de construire un composant à un seul symbole, mais vous allez bien comprendre de ce qu'il s'agit.
Avant tout, pourquoi utiliser un composant multi-pièces ?
Altium utilise des symboles pour représenter les composants électriques sur le schéma. Ces composants sont constitués de symboles auxquels sont ajoutées des informations sur les composants, comme l'empreinte à utiliser. Cette information est ce qui fait qu'un symbole devient un composant dans Altium. Pour créer un symbole manuellement, vous dessinez la forme du symbole et y ajoutez des informations étiquetées. Altium dispose également d'un générateur de symboles qui fera une grande partie de ce travail pour vous.
Les symboles multi-pièces sont les mêmes des symboles simples dans Altium, la différence est qu'il s'agit de plusieurs symboles dans un composant. Si vous ne les avez jamais utilisés auparavant, les composants multi-pièces sont une ressource très utile à utiliser lors de la création d'un schéma. Par exemple, vous pouvez utiliser un composant multi-pièces pour définir un bloc de résistances, un connecteur ou un dispositif à grille. Il s'agit de placer des résistances, des broches de connecteurs ou des portes spécifiques à côté des schémas de circuits imprimés qui leur sont associés.
Tant que vos règles d'entreprise spécifiques permettent l'utilisation de ce type de flux schématique, vous pouvez trouver cela particulièrement utile pour obtenir un schéma d'apparence plus propre. Nous utiliserons un composant à portes comme exemple pour construire le composant en multi-pièces. Ce même symbole schématique que vous voyez ci-dessous, un 74LS04, a également servi d'exemple pour le générateur de symboles. Ici, nous verrons à quoi il ressemble lorsqu'il est enfoncé dans ses portes séparées.
Le 74LS04 que nous allons créer est représenté sous la forme d'un composant multi-pièces
Création d'un composant multiple Altium
La première chose que nous allons faire est de créer un nouveau composant dans notre schéma en cliquant sur le bouton "Ajouter". Parce que j'ai déjà ajouté le 74LS04 en tant que composant symbole simple, je donne à ce nouveau symbole le nom de 74LS04-1. Vous devrez également remplir les propriétés de ce nouveau symbole avec l'indicateur de modèle "U?", le commentaire sera "74LS04", et la description "74LS04" comme vous pouvez le voir ci-dessous.
La configuration des propriétés de notre nouveau composant
Maintenant, vous voulez créer le symbole en utilisant le même processus que celui que vous utiliseriez pour créer n'importe quel symbole manuellement. Rappelez-vous que vous créez une porte individuelle et non l'ensemble du composant 74LS04. Une fois terminé, le symbole devrait ressembler à l'image ci-dessous.
La porte individuelle du 74LS04
Lorsque vous créez le symbole, assurez-vous que vous désignez la broche gauche comme entrée, la broche droite comme sortie et que vous utilisez les noms des broches "A1" et "Y1" comme vous le voyez ci-dessus. Le point sur la broche 2 est une autre option disponible que nous avons utilisée pour cette broche. Vous pouvez utiliser une ligne pour dessiner la forme triangulaire de la porte elle-même.
Maintenant que le symbole a été créé, vous pouvez le voir dans le schéma à gauche de l'image ci-dessous. A ce stade, il s'agit encore d'un composant à un seul symbole et c'est ici que nous allons y ajouter les portes ou les multi-portes. Allez dans le menu déroulant Outils et sélectionnez "Nouvelle pièce". Maintenant vous verrez une petite flèche à côté du composant dans la liste, et quand vous cliquez sur cette flèche, la liste affichera la nouvelle pièce comme vous le voyez sur le côté droit de l'image ci-dessous.
Ajout à notre composant
Ce composant comporte six portes et vous en avez actuellement deux (A et B). Ajoutez quatre nouvelles portes à ce composant pour obtenir un nombre total de six portes. Nous aurons besoin d'une septième porte, mais nous en parlerons plus tard.
L'étape suivante consiste à dessiner les symboles dans chacun de ces 5 nouveaux symboles. Vous pourriez suivre tout le processus que vous avez déjà utilisé en dessinant le symbole initial, mais il existe un moyen plus facile de le faire. Cliquez simplement sur "Pièce A" pour l'activer, puis sélectionnez tout dans la fenêtre d'édition des symboles. Assurez-vous que toutes les lignes et les broches ont été sélectionnées, puis utilisez le bouton droit de la souris pour sélectionner Copier. Maintenant, allez sur chacun des nouveaux éléments de ce composant et collez l'image du symbole dans chacun d'eux.
Vous avez probablement remarqué que les indicateurs et les noms des broches copiés sont incorrects. Il y a deux façons de corriger cela, la première est de faire les corrections pour chaque broche dans chaque pièce. Vous pouvez le faire en sélectionnant d'abord "Pièce B" pour l'activer, puis en sélectionnant la broche gauche dans la fenêtre de l'éditeur de symboles. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Propriétés" et modifiez l'indicateur de la broche et les valeurs des noms comme indiqué dans l'image ci-dessous.
Modifier une broche de symbole
Puisque vous travaillez dans la deuxième pièce, ou pièce "B", vous pouvez voir sur le schéma logique du 74LS04, en haut, que la broche d'entrée de cette porte doit être la broche "3" et qui est nommée "A2". Ce sont les changements que vous pouvez voir dans l'image ci-dessus. Pour continuer ces changements, vous devez sélectionner la bonne broche et changer son indicateur en broche "4" et son nom en "Y2". Au lieu de faire toutes les broches individuellement, il y a une autre façon plus rapide de faire des changements de broches.
Dans le panneau des propriétés du composant, sélectionnez l'onglet "Broches" et vous verrez une liste de toutes les broches pour tous les six. Sélectionnez l'une de ces broches, puis cliquez sur le bouton Modifier en bas du panneau. Cela ouvrira l' "Editeur de broches des composants" comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous. Avec toutes les données affichées dans un seul éditeur, cela peut être un peu déroutant, mais prenez votre temps et vous pouvez faire tous les changements dont vous avez besoin.
L'éditeur de broches de composants dans Altium
Dans la liste des broches sur le côté gauche de l'éditeur de broches de composants dans l'image ci-dessus, notez que la colonne est intitulée "Propriétaire". Il s'agit de la pièce réelle du composant et c'est très utile pour vous aider à identifier les pièces. Vous pouvez trier par colonne en cliquant sur l'en-tête de la colonne et en cliquant sur les cellules individuelles pour activer une cellule pour les changements de valeur. Si vous modifiez une valeur dans une colonne sur laquelle l'éditeur effectue un tri, cette ligne se repositionne en conséquence dans l'éditeur de schéma.
Nous devons maintenant ajouter la dernière pièce comme je l'ai mentionnée plus tôt. Ce composant possède deux broches pour l’alimentation et la masse qui doivent également être représentées sur le schéma. Pour ce faire, nous allons créer une autre pièce dans ce composant même si ce n'est pas une porte réelle. Ajoutez une autre pièce, dessinez un nouveau symbole et assignez les valeurs correctes pour ses broches selon l'image ci-dessous.
Créer le symbole de l’alimentation pour notre composant
Finalisation du composant à plusieurs pièces
Vous avez ainsi réussi à créer un composant à plusieurs pièces. Soyez fier, c'est une réalisation importante. Il reste encore quelques petites choses à faire pour terminer ce composant. Vous devez lui assigner une empreinte schématique ainsi que toutes les autres informations que vous incluez normalement, telles que les liaisons de données ou les modèles de simulation. Une fois que vous avez fait tout cela, votre composant devrait ressembler à l'image ci-dessous.
Notez l'affichage de (la broche?) dans le petit menu déroulant du panneau des propriétés. Pour accéder à ce menu déroulant, assurez-vous de le déverrouiller d'abord en cliquant sur la petite image de verrouillage directement à sa droite.
Le composant multi-pièces finalisé
La création de schémas à portes multiples peut être complexe, mais heureusement, Altium a été créé pour être l'un des meilleurs systèmes de conception disponibles afin de rendre cette tâche intuitive et simple à utiliser. Il existe également d’autres nombreux aspects complexes dans la conception des circuits imprimés que le logiciel de conception de PCB d'Altium a également simplifié pour vous.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de créer le prochain niveau de schémas avec des symboles multi-pièces, contactez un expert d’Altium.