Utilisation de la conception hiérarchique pour rester organisé et synchronisé
Les nouveaux utilisateurs d'Altium Designer® peuvent ne pas comprendre pleinement les avantages d'organiser des feuilles schématiques dans une perspective hiérarchique ascendante ou descendante. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment organiser et synchroniser votre projet de conception avec les hiérarchies schématiques des cartes de circuits imprimés.
Les nouveaux utilisateurs d'Altium Designer® peuvent ne pas comprendre pleinement les avantages d'organiser des feuilles schématiques dans une perspective hiérarchique ascendante ou descendante. Par conséquent, les utilisateurs procèdent souvent à des conceptions schématiques simples (à plat) sans se soucier de l'organisation du projet. Cette approche peut souvent conduire à un processus de conception schématique déconnecté, en particulier dans les conceptions multi-feuilles où la connectivité réseau doit être maintenue à travers plusieurs schémas.
Qu'est-ce que la conception hiérarchique ?
Une conception hiérarchique sous Altium peut être définie comme une conception où les relations feuille à feuille (la structure) dans la conception sont représentées, avec des symboles de feuille représentant les feuilles inférieures dans la hiérarchie de conception. Le symbole représente la feuille de dessous, et les entrées de feuille qu'elle contient représentent les ports de la feuille.
Dans Altium, le démarrage d'une conception hiérarchique nécessite la création de symboles de feuilles. Un symbole de feuille est une primitive électrique, utilisée dans la conception pour la réutilisation afin de représenter une sous-feuille ou une feuille fille dans un schéma hiérarchique d'un PCB. Les symboles de feuille incluent également des entrées de feuille, qui fournissent une connexion réseau entre les feuilles d'entrée schématiques mère et fille, de la même manière que les ports fournissent des connexions entre les schémas dans une conception à feuille plane. Les symboles de feuille peuvent être utilisés pour organiser plusieurs schémas sur une grande conception et offrent aux utilisateurs la flexibilité globale de visualiser les connexions nettes sur l'ensemble de leur projet.
Dans l'image ci-dessous, le symbole de la feuille est défini par un indicatif de capture orcad. Ceci peut être utilisé pour définir la catégorie de la conception, avec son nom de fichier respectif lié à une feuille schématique de la carte de circuit imprimé particulière. Lors de la définition des entrées dans le symbole de feuille, les noms des entrées de feuille sont ensuite liés au même nom dans leurs sous-feuilles.
Symbole de feuille générique avec entrée de feuille
Navigation facile pour la conception
Dans une structure hiérarchique composée de plusieurs symboles de feuilles, chacun avec sa propre entrée respective, il est très facile de naviguer vers une feuille particulière du projet en utilisant Ctrl + double clic sur une entrée de feuille. Cela mettra l’accent sur un port particulier (avec un nom de réseau) sur sa feuille respective, et permettra aux utilisateurs de voir sa connexion.
Feuille du niveau supérieur pour la conception hiérarchique
Créez votre propre conception hiérarchique
Dans une conception multi-feuilles, il peut être difficile de visualiser la connectivité et de montrer à l'observateur du projet la structure générale de la conception. C'est pourquoi il est extrêmement avantageux d'utiliser des entrées de feuille pour définir une structure hiérarchique. Cela permettra aux utilisateurs du projet de gagner du temps en éliminant les problèmes liés à la conception multi-feuilles, lorsqu'ils revoient la conception pour la production.
Apprenez à créer votre propre structure de conception schématique hiérarchique dans Altium en téléchargeant gratuitement un livre blanc.