Maîtriser le cycle de vie des produits électroniques grâce à la collaboration dans le cloud pour vos PCB
Le cycle de vie des produits électroniques est d’autant plus particulier qu’il dépend du cycle de vie des composants. Malgré cette dépendance, le cycle de vie de chaque produit électronique suit une voie similaire à celle de tout autre produit. Les nouveaux produits commencent par une phase d’adoption précoce, passent ensuite à une phase d’adoption accélérée, qui s'estompe avec la disponibilité de nouveaux produits offrant de meilleures caractéristiques. Une fois ce fait accepté, vous pouvez planifier votre conception et votre stratégie commerciale pour tirer profit de chaque phase du cycle de vie des produits électroniques.
Si votre équipe travaille sur de nouveaux produits et souhaite maîtriser leur cycle de vie respectif, vous avez besoin de deux types de visibilité : informations sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et gestion du cycle de vie du produit. Avec Altium Designer sur la plateforme Altium 365, la collaboration dans le cloud pour vos PCB est simplifiée et votre équipe bénéficie d’une visibilité efficace sur les deux aspects du cycle de vie des produits électroniques. Nous vous expliquons comment réfléchir à ces aspects du cycle de vie des produits et pourquoi votre équipe a besoin de cette visibilité.
Quels facteurs affectent le cycle de vie des produits électroniques ?
Les cycles de vie des produits électroniques sont de plus en plus courts pour plusieurs raisons. En électronique, le cycle de vie d'un produit dépend en partie du cycle de vie des composants qui le font fonctionner. Toute équipe d’ingénieurs qui souhaite garantir un long cycle de vie et réduire les reprises de conception au cours de la durée de vie du produit comprend les causes de l’obsolescence des composants, et leur non recommandation pour de nouveaux projets (NRNP). Le problème peut être de nature commerciale. Un produit peut soudainement devenir obsolète pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'obsolescence des composants.
En ces temps de développement technologique rapide et de réduction de l'attention des consommateurs, le cycle de vie des produits électroniques devient difficilement prévisible. Voici quelques-uns des facteurs qui influencent le cycle de vie d'un produit électronique :
- Demande des consommateurs Il s'agit autant d'un problème commercial que d'un problème de conception. Les préférences des consommateurs évoluent constamment,
- Versions concurrentielles des produits Lorsqu'un concurrent lance un produit qui remet en cause votre part de marché, vous devrez probablement revoir et modifier vos concepts et modèles. Les changements peuvent intervenir au niveau du matériel, et déclencher une refonte du produit.
- Obsolescence des composants Si des composants de votre produit deviennent obsolètes ou NRNP, votre produit doit être actualisé pour assurer sa continuité, ou il devra être remplacé par un produit entièrement nouveau.
- De nouveaux composants impliquent de nouvelles caractéristiques Ce point et le précédent sur l'obsolescence ne sont pas mutuellement exclusifs. Cependant, lorsque de nouvelles versions de vos composants de base sont disponibles, le risque d’obsolescence d’un composant actuel augmente. Un composant peut devenir obsolète ou NRNP, s'il existe une version plus récente, mais le composant peut rester en production avant d'être entièrement déprécié.
J'ai ouvert un document ActiveBOM pour réévaluer un projet en cours (voir l'image ci-dessous). J'ai été forcé de revenir en arrière et remplacer plusieurs composants en rupture de stock, ainsi que des composants obsolètes, simplement parce que le concepteur n'avait pas vérifié la chaîne d'approvisionnement au début du processus de conception. Le concepteur s'est contenté de composants éprouvés pour lesquels il avait déjà des symboles et des empreintes. Heureusement, ces composants obsolètes (voir la diode Schottky ci-dessous) avaient tous un package standard, si bien que les modifications ont été rapidement effectuées. Cela aurait pu être pire ; si le SoC central était devenu obsolète, la refonte aurait été profonde (tant au niveau de la carte que du firmware).
Le cycle de vie à long terme de ce dispositif est court, car il réunit des composants NRNP et obsolètes. Si le produit doit être mis sur le marché à plusieurs reprises, l'équipe de conception devra choisir d'autres composants pour prolonger sa durée de vie.
Quelle devra être l'ampleur de la refonte de ce produit ? Cette question reste ouverte. Pour les composants plus simples, comme les passifs dans les packages standard, les reconceptions ne sont pas étendues ; un concepteur compétent peut les mettre en œuvre assez rapidement. Comme les CMS passifs ont tendance à se présenter dans des packages standard, il est facile de remplacer un composant par un autre dans le schématique et le circuit imprimé. Pour un CI ou un SoC, vous vous exposez à un risque énorme car vous devez compter sur le fabricant du composant pour assurer la compatibilité descendante avec le code compilé dans le dispositif. Il est préférable d'identifier et d'échanger le composant contre une alternative appropriée le plus tôt possible, plutôt que d'attendre que le composant ne soit plus disponible.
Pour les systèmes embarqués avec des CI spécialisés, des SoC spécialisés, des capteurs ou d'autres composants, les reconceptions peuvent être plus étendues et même s'étendre au firmware du produit. Si vous voulez garder un fournisseur connu qui fonctionne avec une IP standard (par exemple, les MCU qui fonctionnent sur des cœurs Arm Cortex), les bibliothèques requises pour le développement du firmware subiront des changements moins importants, ce qui réduit d’autant l'ampleur des tâches de conception et de développement.
Gérer le cycle de vie des produits électroniques dans le cloud
Si vous pouvez donner à tous les membres de votre équipe un accès rapide aux informations sur le cycle de vie des composants et suivre le cycle de vie de vos conceptions, vous pouvez créer un processus de gestion qui anticipera les nouvelles conceptions, au lieu de simplement réagir. Tout dépend du partage des données de conception avec tous les membres de votre équipe, ce qui devient facile avec un ensemble d'outils de collaboration appropriés dans le cloud pour les PCB.
Lorsque tous les membres de votre équipe ont besoin de visibilité sur le cycle de vie des produits et des composants, utilisez les fonctions de collaboration d'Altium Designer sur Altium 365. Votre équipe peut anticiper tous les changements de conception nécessaires pour prolonger le cycle de vie électronique de votre produit. Cela inclut le repérage des composants obsolètes, qui peuvent être étiquetés dans un schématique ou un routage, et pré-identifiés pour être remplacés.
Vous pouvez aussi partager vos conceptions et modèles sans avoir à envoyer par e-mail des copies des données et des bibliothèques de conceptions et modèles à votre équipe. Les fonctions de suivi des révisions, de commentaires et des contrôles d'accès permettent de gérer facilement partout vos conceptions et modèles tout en retraçant le travail effectué par les autres membres de l'équipe. Aucune autre plateforme cloud n'offre ce type d'intégration avec Altium Designer.
Altium Concord Pro sur Altium 365 apporte un niveau d'intégration sans précédent dans l'industrie électronique, qui était jusqu'alors reléguée au monde du développement logiciel, permettant aux concepteurs de travailler depuis leur domicile et d'atteindre des niveaux d'efficacité sans précédent.
Nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce qu'il est possible de faire avec Altium Designer sur Altium 365, notamment en matière de collaboration dans le cloud. Sur la Page Produits, vous pouvez accéder à des descriptions détaillées des caractéristiques ou accéder à l'un des webinaires à la demande. Souhaitez-vous en savoir plus sur Altium et les avantages qu’il peut vous apporter pour concevoir votre prochain projet de circuits imprimés ? Discutez avec un expert Altium et découvrez comment prendre des décisions de conception avec facilité et confiance.