Gestion de la chaîne d'approvisionnement

Derek Jackson
|  Créé: February 21, 2017  |  Mise à jour: December 14, 2020

supply chain management for pcb design manufacturing

 

 

Si vous manquez d'informations concernant la disponibilité des composants, le produit peut prendre du retard, manquer sa période de commercialisation, voire être impossible à produire. Outre les autres défis posés par la conception, vous devez veiller à choisir des composants qui seront disponibles quand vous en aurez besoin. Que se passe-t-il lorsqu'il est nécessaire de passer à nouveau commande ou de modifier une conception existante ? Comment savoir si les composants nécessaires sont toujours disponibles à l'achat ?  Il existe de nombreuses bases de données et méthodologies, allant des solutions d'entreprise au suivi des feuilles de calcul. Imaginez si les données réelles des fournisseurs pouvaient être directement ajoutées à vos composants afin de vous fournir instantanément ces renseignements essentiels.    

 

Selon Aberdeen Group, 81 % des entreprises leader dans leur domaine utilisent un système centralisé de bibliothèque gérée et compilée1. Si vous avez accès à une système similaire au sein de votre entreprise, vous avez la possibilité de créer un renvoi vers votre base de données et de faire des choix à partir des informations s'y trouvant. Cela dit, de nombreuses entreprises ne disposent pas d'une telle solution d'entreprise. Comment alors gérer les données des composants en plus du reste du travail lié à la conception ? Comment déterminer quelles pièces seront disponibles au cours de la production et lesquelles devront être remplacées ? Comment savoir quelles pièces de la conception existante pourront être commandées et dans quelle quantité ?

 

Supply Chain Full Circle.jpg

Une approche globale de la gestion des données

 

Accédez directement à votre chaîne d'approvisionnement

La chaîne d'approvisionnement, également connue sous le nom de Solutions, permet d'importer des données d'achat directement dans la nomenclature. Les renseignements des données d'approvisionnement proviennent directement du revendeur et sont donc appelées Liens Actifs des Fournisseurs. De nombreux fournisseurs sont disponibles dans Altium Designer®, et vous avez la possibilité de définir vos critères de recherche dans les préférences se trouvant dans la section Data Management » Suppliers de celui-ci.

Vous obtenez un ensemble de résultats de recherche (comprenant les prix, les quantités disponibles, etc.) à partir de la liste de fournisseurs que vous venez d'activer. Vous avez également accès à des liens hypertextes menant vers la page du fabricant et les fiches techniques pour chaque lien de composant. Si l'on trouve des composants adéquats, le Supply Link peut être directement relié au composant. Celui-ci sert à récupérer les données associées auprès du fournisseur et à les importer dans le rapport de la nomenclature. Il est également possible d'afficher les quantités et les prix en examinant directement le lien.

En utilisant le Panneau des Fournisseurs pour rechercher des composants, vous obtiendrez des résultats en fonction des fournisseurs choisis. Vous pouvez ainsi faire le meilleur choix en faisant simplement glisser le lien vers le composant dans votre schéma. Ouvrez le panneau Supplier Search en cliquant sur le bouton du panneau System puis sur Supplier Search.

supplier-links-altium-designer

Utiliser le panneau Supplier Search permet de rechercher des composants précis.

Par ailleurs, faire un clic droit sur un composant puis sélectionner les liens vers les Fournisseurs vous permettra de cliquer sur Add et d'immédiatement effectuer une recherche afin de l'ajouter au composant.

Ajouter des liens actifs vers les fournisseurs

Il existe de nombreuses manières d'ajouter des liens des fournisseurs actifs à votre conception. Ceux-ci peuvent être ajoutés aux composants de la bibliothèque des schémas, aux composants directement au niveau du schéma, aux composants de la bibliothèque de bases de données, ou à l'aide d'Altium Vault®. Ces différentes méthodes sont exposées en détail dans le TechDoc, Données actives des fournisseurs - Gérer les liens des fournisseurs, que vous trouverez ici.

Cette approche rend l'ajout des données des fournisseurs dans vos bibliothèques un peu plus compliquée, car elle exige de maintenir les composants individuels rattachés aux liens des fournisseurs. Cet ajout est faisable et gérable, mais le nombre de composants et la structure de la bibliothèque peuvent rendre les choses relativement complexes.  Il est préférable d'ajouter les liens des fournisseurs au niveau du schéma de la conception. Cela permet une approche plus globale. Vous pouvez, par exemple, réutiliser une résistance et configurer chacun des composants placés dans votre conception. Cette méthode présente tout de même des inconvénients. En effet, vous êtes désormais en décalage avec vos bibliothèques et potentiellement plus exposé aux erreurs. Évidemment, vous pouvez choisir les paramètres à ne pas modifier au cours de la mise à jour de la bibliothèque, mais cela met une pression énorme sur le concepteur, qui n'a pas le droit à l'erreur.  

La meilleure façon de procéder consiste à utiliser la bibliothèque de base de données ou Altium Vault. Ainsi, il est possible de réutiliser un seul composant de la bibliothèque de schéma pour représenter différents composants alimentés en données et possédant leurs propres paramètres, référence de l'entreprise et nom.  Cela permet d'avoir des centaines, voire des milliers de résistances, condensateurs ou autres composants divers, tout en réutilisant le même modèle graphique de base. Altium Vault va plus loin dans son approche de la base de données en permettant à la révision et à la gestion du cycle de vie d'être associées aux composants ainsi qu'aux liens des fournisseurs. Il s'agit d'une option distincte d'Altium Designer.  Le placement des composants à partir d'Altium Content Vault et l'accès à celui-ci sont gratuits.

Profitez d'une solution de chaîne d'approvisionnement intégrée

L'utilisation de liens des fournisseurs dans vos conceptions renforce votre processus de conception, mais permet également la réutilisation des conceptions et les modifications futures. Les fonctionnalités de gestion de la chaîne d'approvisionnement d'Altium Designer permettent à vos conceptions de toujours être dotées des composants adéquats et de ne plus jamais rater une échéance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de votre chaîne d'approvisionnement dans Altium Designer, téléchargez le livre blanc gratuit « Gestion des données de conception - Partie 2, chaîne d'approvisionnement » dès à présent.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Derek apporte une expérience de l’électronique longue de plus de 20 ans en tant que spécialiste de l’assistance CAO-E. Après un certificat de technicien en électronique certifiée, il a obtenu une licence d'ingénieur de l'État de Californie à Fullerton, en se spécialisant dans l'architecture et la conception des systèmes informatiques. Ayant débuté dans le secteur des plateformes de développement embarquées, Derek est passé ensuite aux outils CAO-E en 1997, avec notamment des simulations de schématiques, de PCB, de VHDL et de Spice. Depuis son arrivée chez Altium en 2005, il fait son bonheur et celui des autres en leur apportant toute l’aide dont ils ont besoin pour réussir.

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil