Altium Designer + Altium 365 accélère la fabrication de respirateurs d'urgence pour lutter contre la COVID-19
Le logiciel pour circuit imprimé Altium 365 facilite la collaboration entre les équipes dans les situations d’urgence
Altium a joué un rôle essentiel dans le monde de la conception des PCB, en donnant aux ingénieurs électriques et mécaniques les outils dont ils ont besoin pour concevoir les systèmes électroniques dont nous avons de plus en plus besoin pendant notre vie quotidienne. Mais que se passe-t-il lorsque la vie quotidienne est complètement bouleversée par une pandémie mondiale ?
Alors que le monde est confronté à la pire pandémie depuis plus d'un siècle, des millions de personnes ont relevé le défi pour aider les autres, en particulier ceux qui travaillent dans le secteur de la santé. Depuis le début de l'année 2020, l'afflux de soutien pour compenser la pression sur la chaîne d'approvisionnement médicale a été sans précédent, dans de nombreux secteurs. Le Respirateur Open Source fait partie des projets les plus remarquables pendant cette crise. Il s’agit d’une coalition mondiale d'ingénieurs, de concepteurs et de médecins, qui s'est engagée à créer des respirateurs d'urgence à faible coût, fabriqués à partir de composants imprimés en 3D avec des masques de réanimation sac-vanne.
Ces respirateurs sont beaucoup plus légers et moins chers que les modèles traditionnels, qui peuvent coûter jusqu'à 50 000 dollars et prendre des mois à fabriquer, alors que la conception des respirateurs open source coûtent 600 dollars et peuvent être fabriqués rapidement. Le logiciel pour circuits imprimés Altium Designer avec Altium 365 a joué un rôle important dans le succès du projet. Altium 365 permet de partager les conceptions de PCB et de collaborer avec n'importe qui - dans n'importe quel fuseau horaire, dans n'importe quelle entreprise - au fur et à mesure de l'évolution de la conception, ce qui permet le type de collaboration mondiale nécessaire pour faire avancer des aspirations ambitieuses comme le projet Respirateurs Open Source.
Le logiciel Altium 365 facilite la fabrication de respirateurs d’urgence pour lutter contre la COVID-19.
Réaliser l’impossible
Le projet Respirateurs Open Source a débuté assez lentement en Irlande au début du mois de mars 2020 pour aider les patients COVID-19 dans les situations d'urgence. Au départ, il n'a attiré que quelques volontaires, mais la nouvelle s'est rapidement répandue dans la communauté mondiale des ingénieurs. À la mi-mars, plus de 300 entreprises, ingénieurs, concepteurs d'appareils médicaux et programmeurs du monde entier ont répondu à l'appel. À la fin du mois de mars, le groupe avait dépassé les 3 000 personnes.
Velocity Research, une start-up de services d'ingénierie basée dans le Michigan, faisait partie de la première vague des répondants. Elle est dirigée par son fondateur et PDG, Dugan Karnazes, qui est ingénieur en électricité.
Sachant qu'il avait l'expérience et le bagage nécessaires, Karnazes a voulu aider, mais il n'avait aucune idée de l'ampleur que ses efforts - ou de ceux de son équipe allaient prendre.
Comme l'explique Karnazes, « Quand je me suis engagé, je pensais que j'allais peut-être concevoir un circuit avec seulement quelques personnes. Mais avant que je puisse m'en rendre compte, j'avais des centaines d'autres volontaires ». J'ai fini par travailler avec l'équipe en Irlande pour aider à organiser le projet, en lançant l'appel de mon côté. Plus de 800 ingénieurs ont répondu à notre appel ».
Lorsqu'il a créé son équipe sélectionnée parmi un grand nombre de candidats, il a recherché des ingénieurs possédant les compétences et l'expérience appropriées, ainsi que des connaissances d’Altium Designer. Avec plus de 800 volontaires, Karnazes avait du pain sur la planche. En se concentrant sur ce critère, il a pu sélectionner son équipe de 40 personnes, qui se sont immédiatement mises au travail.
Par coïncidence, Karnazes a commencé à utiliser Altium 365 pour rationaliser la conception des PCB chez Velocity Research. La plateforme cloud qui fonctionne de manière transparente avec Altium Designer assure le partage de la conception et la collaboration avec n'importe qui, partout et à tout moment, dans n'importe quelle entreprise, à mesure que les conceptions évoluent. Altium 365 a joué un rôle essentiel pour réunir toute l'équipe. Comme l'explique Karnazes, « Lorsque 3 000 personnes travaillent sur un projet, la main-d'œuvre et les logiciels sont illimités ; le temps est la seule contrainte. Nous avions besoin de collaborer étroitement avec autant de personnes, travaillant dans le monde entier, toutes basées à domicile. Altium 365 a permis de rassembler tout le monde ».
La collaboration entre les équipes est facilitée grâce au logiciel pour circuit imprimé Altium 365.
Altium 365 fonctionne harmonieusement avec Altium Designer. Il a suffi à Karnazes d'envoyer aux différents membres de son équipe un e-mail avec les informations de connexion.
« Altium 365 a rendu l'ensemble de ce processus plus rapide et plus facile. Notre équipe est distribuée dans le monde entier, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, donc personne ne se rencontre en face à face. Le simple fait de pouvoir tout faire numériquement sans même avoir à faire une réunion vidéo a été absolument fantastique », explique Karnazes.
Éliminer l'exportation et le partage des PDF lorsque chaque seconde compte
Les connaissances d'Altium Designer sont essentielles pour Karnazes et son équipe mondiale de volontaires, spécialistes en génie électrique, afin de concevoir des PCB. Altium 365 a rassemblé toute l'équipe, depuis les chefs de projet pour les ingénieurs en mécanique, jusqu’aux installations de fabrication.
Comme l'explique Karnazes, « nous avons travaillé avec des personnes d'horizons très différents, toutes ajoutées au serveur. Nous avons réuni des ingénieurs, des personnes ayant une expérience des appareils médicaux, des spécialistes des microprogrammes - et tout ce que j'ai eu à faire, c'est de leur envoyer un e-mail pour qu'ils puissent commencer. À l'exception des ingénieurs de ma société, personne d'autre dans l’équipe de volontaires n'avait utilisé Altium 365. Ils ne connaissaient qu'Altium Designer en tant que programme autonome ».
Le logiciel pour circuits imprimés Altium 365 a aussi facilité la collaboration. Avec la croissance exponentielle des cas de COVID-19 dans le monde, le besoin en respirateurs d’urgence prêts à la production, peu coûteux et faciles à fabriquer augmente chaque jour, ce qui fait d'Altium 365 une véritable bouée de sauvetage.
« Je n'ai pas envoyé un seul .pdf par e-mail depuis le début de ce projet... tout est là, dans Altium 365 » Je n’ai eu qu’à envoyer un simple e-mail d'instruction à chaque membre de l’équipe : « Connectez-vous ici, j'ai besoin de votre adresse e-mail. Je vous ajouterai au compte et vous devriez voir ceci, si vous avez des problèmes, faites-le moi savoir. Au final, personne n'a eu de problèmes ».
Pour les membres de l'équipe, et leurs parcours très variés, Altium 365 a permis d'éclairer les différents aspects du projet et partager les mêmes informations avec toutes les personnes impliquées. « Les personnes qui n'avaient jamais fait de contrôle de version auparavant ont pu l'apprendre et l’utiliser facilement. Nous avons des designers dans le monde entier, qui travaillent tous chez eux en ligne, donc il n'y a plus de frontières. Au lieu d'exporter des fichiers et les envoyer par e-mail, pouvoir leur donner accès à un espace de travail unique au sein d'Altium 365, a été réellement un avantage essentiel pour la croissance rapide du développement » ajoute M. Karnazes.
L'équipe a pu assembler quatre prototypes en quelques semaines seulement, avec un seul élément imprimé en 3D pour permettre une production de masse. Nous avons présenté notre projet à Spectrum Health pour obtenir des conseils médicaux. Avec nos partenaires fabricants, nous avons maintenant la capacité de produire 500 respirateurs par semaine pour les déployer en Amérique du Sud, en Afrique et partout où ils sont nécessaires.
Logiciel pour circuits imprimés Altium 365 offre un espace de travail unique.
Jusqu’au retour à la normale
La vie normale étant en pause, Velocity Research a fait don de tous ses efforts et de son travail au projet Respirateur Open Source.
À ce jour, le projet a bénéficié d’une croissance exponentielle, produisant des respirateurs d’urgence dans le monde entier. Aux États-Unis, Karnazes et son équipe se sont associés à Ford, GM et Boston Scientific pour obtenir l'approbation de la FDA.
Pour Karnazes et son équipe, le projet a progressé au-delà des respirateurs. Grâce à l'impression 3D, ils ont pu produire et donner plus de 30 000 masques faciaux et autres équipements de protection individuelle (EPI) essentiels aux travailleurs de la santé du monde entier. En réduisant tous les allers-retours et l'exportation qui vont normalement dans un processus de collaboration, Altium a aidé l'équipe Velocity et le reste du projet Respirateurs Open Source à passer du concept à la production.
Et lorsque la vie reviendra à la normale, Karnazes et son équipe continueront à s'appuyer sur les logiciels pour circuits imprimés Altium Designer et Altium 365. « La plateforme Altium 365 a considérablement transformé notre capacité à nous adapter aux changements grâce à la collaboration avec les équipes locales et distantes. Je suis incapable d’imaginer comment nous pourrions nous en passer » conclut Karnazes.