Éliminez les erreurs de vos schémas de circuits imprimés grâce à la vérification des règles électroniques
De nombreux concepteurs et entreprises centrent tous leurs efforts sur la topologie du circuit et, plus récemment, sur la vérification en temps réel des conditions mécaniques environnantes. Mais que se passe-t-il si le schéma de base contient des erreurs ? En général, un humain se charge de vérifier la conception. Mais à mesure que la complexité augmente et que les délais se réduisent, les erreurs ont tendance à se glisser dans le processus. Comment s'assurer qu'aucune erreur de schéma de circuit imprimé ne vienne interrompre votre flux de travail à l'avenir ?
Utilisez les règles électroniques pour repérer et corriger les problèmes au début du processus de conception
La vérification des règles électronique (ERC) est une fonction de logiciel de conception de PCB professionnel qui vous permet de repérer et d'éliminer les erreurs de vos schémas, en s'assurant qu'ils respectent quelques règles basiques et la « grammaire » qui sous-tend la conception. Si vous configurez les règles pour effectuer des vérifications spécifiques à votre conception, l'ERC vous permettra d'identifier les problèmes afin que vous les corrigiez au plus tôt. En outre, configurer et effectuer des ERC est très rapide – une fraction du temps que vous auriez passé à vérifier la conception par vous-même. Dès lors, vous pouvez consacrer votre temps à la conception plutôt qu'à la vérification d'un travail déjà effectué.
L'une des façons d'utiliser l'ERC est de diviser les préférences du test en deux catégories : d'une part, la « grammaire » générale des schémas de conception et, d'autre part, une matrice de connexions qui définit quels éléments sont autorisés à se connecter et de quelle manière (voir exemple ci-dessous).
Vérification des règles électroniques : L'ERC se divise entre une vérification de la « grammaire » et de la légitimité des connexions
La vérification de la « grammaire » couvre différents réglages comme l'utilisation des bus, composants, documents, faisceaux, nœuds, paramètres, etc.
Pour effectuer ces différentes vérifications, Altium Designer propose une large gamme de tests qui permettent de vérifier un schéma de circuit imprimé après sa création, ou un système d'ERC en ligne qui effectue des tests par lots lors de la création de vos données de production.
Découvrez comment réduire significativement le temps de vérification manuelle de vos schémas grâce à l'ERC d'Altium Designer. Pour plus d'informations, téléchargez dès à présent notre livre blanc gratuit, Vérification des règles électroniques pour les schémas.