Cinq conseils utiles pour accroître la productivité des schémas grâce à Altium Designer
Altium Designer comprend un grand nombre de raccourcis et de fonctionnalités qui permettent d'augmenter votre productivité pendant création des schémas de vos circuits imprimés. La compréhension et l'utilisation des fonctionnalités décrites ci-après vous permettront d'accélérer le processus de création de schémas et, nous l'espérons, de prendre du plaisir à le faire. Voici 5 stimulateurs de productivité clés que vous devriez connaître pour la capture de schémas.
Symbole de déconnexion et de déplacement : CTRL + Click & Move (CTRL + Cliquer & déplacer). Déplacez un composant sans déconnecter les fils. Par défaut, lorsque vous déplacez un symbole connecté dans le schéma, les fils suivent. La plupart du temps, cette fonctionnalité est utile, mais parfois, je souhaite simplement prendre un symbole et le déplacer sans modifier le câblage. Vous pouvez faire cela en maintenant la touche CTRL enfoncée pendant que vous cliquez sur votre symbole et le faites glisser.
Duplication des symboles : Shift + Click & Drag (Maj + Cliquer & déplacer). Dupliquez rapidement les symboles d'une feuille en utilisant SHIFT + CLICK + DRAG (MAJ + CLIQUER & DÉPLACER). Non seulement cela dupliquera le composant, mais cela augmentera automatiquement le numéro d'identification. C'est en fait la commande copier-coller, mais je la trouve beaucoup plus rapide et facile à utiliser. Cela peut sembler anodin quand on découvre ce que c'est, mais essayez-la et vous comprendrez ce dont je parle. L'utilisation de cette commande permet simplement de faciliter le processus de copier-coller.
Synchronization de la couleur des nœuds : View >> Set Net Colors (Afficher>> Définir des couleurs de nœuds). Je trouve cette fonctionnalité particulièrement utile lorsque je passe en revue mes schémas de circuits imprimés. Le fait de pouvoir mettre en évidence mes nœuds avec des couleurs différentes me permet de suivre facilement les signaux et de conserver mes schémas dans l'ordre. Ce qui est également vraiment bien, c'est que je peux répercuter ces couleurs sur le routage ainsi qu'au moyen d'une nomenclature. Lorsque je travaille avec le routage, je peux donc voir les mêmes nœuds de couleurs que ceux auxquels je me suis habitué en travaillant dans le schéma. La cohérence entre les couleurs d'un environnement à un autre facilite le routage. Si vous souhaitez désactiver la coloration des nœuds à tout moment, vous pouvez activer ou désactiver cette fonction à l'aide de la touche F5.
Améliorez la productivité de vos schémas grâce à la recherche d'objets similaires: effectuez un clic droit sur Object >> Find Similar Objects (Objet >> Trouver des objets similaires). La boîte de dialogue Find Similar Objects (Rechercher des objets similaires) permet de définir des critères de recherche pour le processus de recherche d'objets similaires (FSO). Ce processus utilise les attributs d'un objet cible comme référence pour rechercher plusieurs autres objets présentant des caractéristiques similaires. Avec la fonction de recherche d'objets similaires, le filtrage, la recherche et la sélection d'objets peuvent se faire d'un seul coup. En associant le processus FSO au panneau des propriétés, vous pouvez commencer à éditer plusieurs éléments à la fois, et pas uniquement sur la feuille sur laquelle vous travaillez, mais sur toutes les feuilles de votre routage de PCB.
Ports des schémas de circuits imprimés: Place >> Port (Placer >> Port). On utilise un port pour établir une connexion électrique entre une feuille de schéma et une autre feuille, ou le symbole d'une feuille (par le biais d'une entrée dans la feuille correspondante) dans un routage de PCB utilisant plusieurs feuilles (routages plats et hiérarchiques). Le nom du port définit la connexion (c.-à-d. que le port d'une feuille de schéma se connecte aux ports ou aux entrées de feuille portant le même nom sur d'autres feuilles du projet). Il est important de faire preuve d'organisation lors du routage, en particulier lorsque le routage est plus grand. Les ports vous permettent d'avoir des feuilles séparées et d'organiser de manière logique les différentes composants de votre routage. Je pense qu'il est préférable d'utiliser plusieurs feuilles de schéma, mais certains concepteurs utilisent également une seule et très grande feuille pour l'ensemble du routage. Je déconseille cette option. Utilisez des ports. Conseil supplémentaire : pour accéder à l'emplacement où le signal va ou d'où il provient, appuyez sur CTRL et effectuez un clic droit sur un port.
Vous allez consacrer beaucoup de temps à la création de schémas pour votre routage. Il est donc recommandé de vous familiariser avec le logiciel et de bien savoir l'utiliser. Altium Designer possède de nombreuses fonctionnalités pour vous améliorer la productivité de vos schémas de circuits imprimés , et ce ne sont là que quelques exemples. Il comprend d'autres fonctionnalités et raccourcis qui ne sont pas présentés ci-dessus, mais je pense que la découverte de nouvelles fonctionnalités lors du routage fait partie de la satisfaction que procure l'utilisation d'Altium Designer. Ne vous contentez pas de lire à leur sujet, utilisez-les ! Testez gratuitement Altium Designer dès maintenant avec notre version d'essai virtuelle.